Pour mettre en place l’accompagnement monŒdipe, je me suis souvenu du soutien, de l’écoute et de la bienveillance qui m’avaient manqué à l’époque, tout ce dont j’aurais eu besoin pour me libérer du poids de mon mal-être, de mon éclosion bridée qui me rongeait de l’intérieur.
J’étais seul, au départ, face à l’immensité des obstacles que je devais franchir, immensité et obstacles dont je n’avais même pas conscience… En quelque sorte, je souffrais à mon insu. Sans le savoir, j’en pâtissais, de mon épanouissement endigué en tant que jeune adulte… Je n’admettais pas ma peine ni ma frustration. Mes œillères me protégeaient de cette souffrance, mais le temps de mes plus belles années passait à toute vitesse, sans pouvoir en jouir en tant qu’homme. Mes témoignages, postés sur ma chaîne YouTube Praxis et psyché, expliquent de manière authentique, sans retenue ni détour, la situation dans laquelle je me trouvais. Je m’en suis sorti.
Ce qui m’avait manqué dans les difficultés de ma jeune existence et ce qui a été bénéfique pour mon envol, je souhaite vous l’apporter aujourd’hui via l’accompagnement monŒdipe que je vous propose et qui s’appuie a minima sur 4 entretiens privés audio ou vidéo, à votre convenance. Pour rappel, cet accompagnement n’est pas d’ordre médical : il ne se substitue aucunement à une thérapie effectuée avec un professionnel de santé qualifié.
monŒdipe est voué à vous laisser vous exprimer et à vous éclairer sur les difficultés que vous vivez, à vous apporter une écoute et à définir ensemble un plan d’action à suivre à l’avenir, plan d’action dont vous serez vous-même le moteur.
Étape 1 : l’expression, par vos mots, de votre problématique.
L’objectif de cette première étape est de vous laisser vous exprimer sur la problématique à laquelle vous faites actuellement face. Quel est le motif de votre demande d’accompagnement ? Comment se manifeste votre mal-être ou votre handicap dans votre vie quotidienne ? En quoi votre épanouissement se trouve freiné et bridé ? Cette première étape n’a pas la prétention de trouver les causes profondes de votre malaise actuel. Elle n’est vouée qu’à mettre des mots sur vos maux, par vos soins, et qu’à vous écouter.
Étape 2 : analogies avec ma propre expérience, échanges.
Quelques jours ont passé. Ils m’auront permis d’analyser avec recul nos premiers échanges, de réfléchir en profondeur sur ce que vous m’avez relaté et sur les termes que vous avez employés, la forme de votre expression étant tout aussi importante que le fond de votre message. Cette deuxième étape sera alors pour nous l’occasion d’échanger sur les points communs entre votre situation actuelle et mon vécu, analogies que j’aurai entre-temps relevées. La confrontation des expériences est enrichissante. Nous partagerons mutuellement la nôtre, ainsi que notre ressenti sur ce que vous êtes en train de vivre.
Étape 3 : votre retour sur l’écho en vous de ma propre expérience.
Quelques jours ont passé, et ces quelques jours ont été pour vous un moment de réflexion suite à notre dernier partage d’expérience. Peut-être, comprenez-vous mieux l’impasse dans laquelle vous vous trouvez, parce que vous vous êtes senti compris ? Grâce à une lucidité et une sérénité un tant soit peu retrouvées, un chemin à prendre se dessine-t-il dans votre esprit ? D’autres interrogations vous préoccupent-elles ? Aucune inquiétude à avoir : cette troisième phase sera pour vous l’instant de me faire part de votre configuration de cœur et d’esprit, et nous tenterons de répondre ensemble à toutes vos interrogations.
Étape 4 : établir ensemble un plan d’action dont vous serez le moteur.
La quatrième et dernière phase de l’accompagnement aura pour objectif d’établir ensemble une feuille de route, afin de concrétiser votre volonté, que dis-je la nécessité, de vous épanouir. Allez-vous par la suite consulter un personnel de santé qualifié et entamer une thérapie, comme l’avais-je fait à l’époque ? Allez-vous vous lancer dans une activité dans laquelle vous vous découvrirez ? Allez-vous accomplir un projet qui vous tient à cœur ? Ou bien, serez-vous simplement plus attentif à vous-même dans certaines situations bien précises ? 1000 voies sont possibles. Sachez que, si le doute subsiste quant à ce que vous allez décider, nos entretiens auront assurément eu le mérite de vous alléger d’un poids : celui du doute, voire du désespoir. Car vous serez enfin persuadé que vous vous sortirez de cette impasse.
Pour toute demande d’information (disponibilité, tarif…) ou d’inscription :
monoedipe@gmail.com