Cette page rassemble mes œuvres en vente sur le site de l’imprimeur, mais aussi dans 7000 librairies traditionnelles francophones dans le Monde et sur les sites de vente en ligne.
Des romans réalistes
Le point commun de tous ces récits est qu’ils narrent un vécu réel, des expériences personnelles concrètes issues de ma propre vie et de celle de mes proches. Ils ont pour objectif de restituer des histoires subjectives authentiques afin d’inciter le lecteur à se tourner vers lui-même, à se questionner, pour en apprendre toujours plus sur son fonctionnement et sa personnalité.
Ils font aussi partie d’un univers commun. Par exemple, nous pouvons à peine croiser un personnage jouant un rôle minime dans un roman pour être le personnage principal au sein d’un autre. Cette alternance, entre distance et proximité, renforce la curiosité du lecteur et éclaircit les actes de ce personnage par le dévoilement de son vécu ailleurs. On comprend mieux a posteriori son fonctionnement, ce qui développe l’empathie du lecteur.
Une attention particulière portée sur l’éclosion de l’individu
Comprenant mon fonctionnement psychique, après une longue introspection durant plusieurs années, j’ai souhaité le coucher sur papier pour vous le partager. J’ai voulu retranscrire fidèlement la réalité de mon vécu en mettant en lumière le mouvement dynamique du dépassement de soi que j’ai pu percevoir chez moi.
En effet, le cheminement vers la maturité et l’épanouissement est tout sauf statique, et des points communs entre différents vécus peuvent être notés. Par exemple, très souvent, nous évoluons non pas parce que nous l’avons décidé un matin après nous être réveillés, mais bien parce que ce changement est nécessaire tant nous avons longtemps souffert.
Romancer, sans expliquer, permet au lecteur de se mettre dans la peau du personnage principal dans sa quête de la maturité et d’y participer activement. Pour expliquer un processus, il n’y a rien de mieux que d’en donner une illustration concrète.
Dans ces livres, nous retrouvons aussi des histoires saugrenues, mais pourtant bien réelles, et des épreuves difficiles que certains de mes proches ont dignement surmontées. Ils en sont sortis grandis, de cette adversité, et vous restituer fidèlement leur combat était, à mes yeux, de la plus haute importance.
Concrètement, ça donne quoi ?
Le Récit d’une émancipation raconte l’enfance et l’arrivée à l’âge adulte du petit Sacha, le benjamin et préféré d’une fratrie. Un contexte familial difficile impose à l’enfant de s’en protéger, à l’aide de mécanismes psychologiques inconscients et de croyances qui brideront par la suite son émancipation.
Maeva narre l’histoire d’une Réunionnaise ayant grandi en région parisienne. Tumultes et épreuves difficiles joncheront sa jeune vie, fruits d’une instabilité émotionnelle. Néanmoins, avec du courage et de la ténacité, elle s’extirpera de ces tempêtes.
Le naufrage est une nouvelle présentant un rêve étrange de Sacha, mais révélateur de son éclosion racontée dans le Récit d’une émancipation. La symbolique des rêves chez Freud est très présente dans cette nouvelle.
Mon ami est un roman épistolaire dévoilant une correspondance entre amis, avant l’arrivée d’internet. La trahison et la rivalité fraternelle y sont particulièrement étudiées.
Le règne des élans réprimés est un roman illustré en vers, constitué de 480 strophes de 14 vers de 8 syllabes. Nous y découvrons l’enfance de Gabriel, jeune homme introverti. Le refoulement de ses émotions lui jouera, durant son cheminement, des tours… Jusqu’à la folie ?
Pour une présentation générale de mes livres, je vous invite à visionner cette vidéo.
En version papier
Pour l’instant, les romans et nouvelles ne sont en vente qu’en version papier. Toutefois, sous peu, une version numérique sera disponible.